◉ Peux-tu te présenter ?
Anthony 29 ans,je suis originaire de la ville de Reims et j’ai réalisé des études de commerce sur Lille. Quand j’ai du temps libre j’adore jouer de la guitare et passer du temps avec des amis.
◉ Quel est ton parcours dans les arts martiaux en général et depuis que tu pratiques à l’ILAM ?
J’ai différentes expériences dans les arts martiaux et sports de combats dont l’Aikïdo et le full-contact avant d’avoir pratiqué la karaté. Puis j’ai rejoins l’ILAM en 2017 pour commencer la pratique du karaté malgré l’événement du covid qui a interrompu ma progression, j’ai réussi l’objectif que je m’étais fixé en 2017, celui d’avoir le 1er Dan de la ceinture noire.
◉ Pratiques-tu d’autres activités sportives ?
Oui je pratique du renforcement musculaire en salle de sport et quand je reviens sur Reims en famille j’en profite pour faire du tennis avec mon petit-frère.
◉ Comment s’est déroulé le parcours de ta montée en grade depuis la blanche jusqu’à la noire ?
J’ai suivi le parcours année après année avec détermination et consistance même si la période du covid ainsi que ma vie professionnelle ont ralenti à un moment ma progression , j’ai fait mon maximum pour atteindre mon objectif.
◉ Que représente la ceinture noire pour toi ?
Cela représente un accomplissement dans la vie et aussi le début de l’apprentissage réel du karaté car maintenant je dois me montrer exemplaire parce que porter une ceinture noire veut dire qu’on l’on détient une reconnaissance pour ses aptitudes techniques, spirituelles et physiques qui mène vers le Budo. Un accomplissement ne signifie en rien à une finalité, c’est une étape de plus vers un processus d’amélioration continue et que sans effort quotidien ni discipline le titre perd toute légitimité. Il faut être exemplaire pour honorer ce qu’on a reçu par ses efforts qui doivent toujours être soutenu par la quête de progrès constant et la soif d’apprendre en permanence pour éveiller son être intérieur. C’est ainsi que la ceinture noire devient le début d’un éveil à soi et sur le monde.
◉ Comment s’est déroulé le passage de grade ceinture noire FFKDA ?
L’épreuve de la ceinture noire s’est déroulé le 15 Juin 2024 à Aniche dans un Gymnase avec Tatamis.
Le jury est composé de trois personnes et une quatrième qui supervise l’épreuve.
☐ Les Khions
La personne qui supervise le Jury nous montre les enchaînements des Khions en trois techniques à exécuter.
L’enchaînement d’une série de trois combinaisons s’effectue en allé/retour trois fois. On effectue trois séries de trois techniques.
☐ Les Khions multidirectionnels
Les khions multidirectionnels sont enchaînés dans le même principe que les khions mais avec deux directions opposées soit trois quart face et arrière.
☐ Khion Ippon Kumite
Travail sur cible
Un duo de partenaires est choisi par le jury pour effectuer un à un les techniques demandées par le jury sur les cibles.
☐ Katas
Chaque participant doit montrer deux katas au jury de sont choix. Mes katas sont Heian Godan suivi de Heian Yodan.
☐ Bunkais
Chaque participant doit montrer au minimum trois Bukai sur un kata choisi
☐ Jion ippon Kumite
☐ Kumite
Epreuve de combat en duo avec le partenaire avec plusieurs assauts pour montrer les techniques au jury.
◉ Quelle étape t’as semblé le plus diffile pour l’obtention de la ceinture noire ?
Le début du passage avec la partie des Khions m’a étonnée, car j’ai eu quelques difficultés à me synchroniser peut être du fait d’avoir attendu plusieurs heures le passage à l’examen car il y avait d’autres disciplines martiales présentes sur le tatami, mais une fois bien échauffé l’ensemble des épreuves se sont bien déroulées car j’étais bien préparé.
◉ Qu’est-ce qui t’anime encore aujourd’hui dans la pratique ?
Il y a beaucoup de choses dans la vie que le karaté m’a apporté, que ce soit les valeurs enseignées qui me permettent de trouver ma place dans la société ou encore l’aspect sociable du dojo qui permet de rencontre de belles personnes, mais aussi l’aspect technique des katas qui permettent de travailler les réflexes, la souplesse et la précision… Si je pratique encore aujourd’hui le karaté c’est parceque je suis étonné sur la quantité de bienfaits que la pratique apporte. J’ai aussi pris confiance dans la vie grâce au karaté , je suis devenu meilleur dans les études et aussi dans ma vie professionnelle comme personnelle avec mes relations amicales comme familiales.
◉ Quelle prochaine étape après la noire ?
Je vais continuer mon chemin vers la progression en apprenant de nouveaux katas comme Bassai-Dai et Kanku-Dai, participer au moins 2 à 3 stages par an avec des experts et des maîtres afin de continuer à améliorer ma techniques pour aller vers le 2ème Dan.
◉ Des remerciements ?
Je remercie avant tout Patrick Beau pour la qualité de ses cours car il m’a donné envie de revenir jours après jours pendant plusieurs années. Je remercie aussi Michel qui a commencé en même temps au dojo et aussi tous les autres comme Alexandre qui m’a beaucoup inspiré , merci également à Emma, Pierre, Bruno, Yassine, Patrick (Ounnas), Alain, Maëlle, Louis, Guillaume, François, Maëlle, Quentin, Sophie et tous les autres karatékas de l’Institut Lillois des Arts Martiaux.