• Lille arts martiaux - Institut Lillois des Arts martiaux - Dojo

La salle d’entraînement de l’Institut Lillois des Arts Martiaux ou “dojo”, c’est-à-dire “le lieu où l’on pratique la voie”, est construite sur le mode traditionnel japonais : plancher suspendu recouvert en partie de tatamis, en partie de plancher.
Ce n’est donc pas une salle omnisport mais un lieu spécifique, sobre et élégant consacré uniquement aux arts martiaux traditionnels.

Club fondé en 1959 par Jean-Pierre Skodzinski. Consacré initialement au Judo, il s’est développé progressivement pour proposer aujourd’hui Judo enfants, Karaté Shotokan, Kung-Fu, Aïkido, Tai Chi Chuan et méditation Zazen (école Soto Zen).

Patrick BEAU, Maitre du Dojo, professeur de Karaté Shotokan et Tai chi chuan, a succédé à Monsieur Skodzinski en 1986.
Il est kinésithérapeute D.E, professeur diplôme d’état BEES 2 depuis 1974, 5ème dan F.F.K.A.M.A

Démonstration Aïkido ILAM
Tori : Jean-Philippe Wahl
Uke : Marie Duval – Youlika Michalski – Grégory Trinel -Clément Boyez

Le sport de combat est sans doute intéressant et efficace mais il laisse par trop de côté le contexte culturel et spirituel dans lequel s’inscrit l’art martial.

L’art martial est donc surtout une voie initiatique qui transforme l’homme en tant qu’homme au fil des années.
Pour cela l’art martial ne nécessite pas une qualité physique particulière, la seule qualité qu’il faille c’est la persévérance.

Démonstration Tai Chi Chuan ILAM
Patrick Beau

L’  ” excellence “, c’est-à-dire l’accomplissement, autant que faire se peut, de notre propre nature d’être humain, l’actualisation de toutes nos potentialités. En tant que discipline, au sens fort du terme, l’art martial est une voie privilégiée pour tendre à cet accomplissement.

L’ILAM & L’Orchestre Harmonique de Lille
“La musique au cœur des Arts Martiaux”
 

Les ressources sont au fond de nous-même, à nous de nous prendre en charge et de persévérer, personne ne peut le faire à notre place. Dans le monde moderne de la consommation immédiate et de l’assistanat, à l’heure où l’homme perd ses repères, ces valeurs peuvent sembler à contretemps, tant pis; le respect d’une pratique traditionnelle est une richesse qu’il faut sauvegarder et transmettre à qui aura les oreilles pour entendre.

L’ILAM est affilié aux fédérations:
FFJDAFFKDAFEKAMTFFABFFKAMA